vendredi 13 février 2009

Chez nous

J’ai appuyé sur la sonnette puis j’ai dit bonjour aux coloc’

Elle n’a pas fini sa dissert’, sur son bureau quelques médoc’

Assis en tailleur sur le lit, je parcours des yeux une BD

En fond sonore Coco Rosie, elle me raconte sa journée

 

Ce soir, c’est chez elle.

 

Y a pas à dire je suis un mec bien, j’ai raté le match de l’OM

Pour une discussion sans fin sur le dernier Woody Allen

Des souvenirs qui m’ont ému, une tartine de confiture

Avant le parquet qui ne grince plus, la nuit qui tombe sur les moulures

 

Ce soir, c’est chez elle.

 

Elle a pris la ligne 12 bondée, la musique isole de la foule

Trois sacs, des crayons, des cahiers et des vêtements roulés en boule

J’ai fait du poulet au curry, nous dînons devant la télé

Une émission franchement pourrie, « si on regardait un DVD »

 

Ce soir, c’est chez moi.

 

Un film noir et blanc un peu long, elle s’endort sur le canapé

Alors je l’embrasse sur le front, « il est l’heure d’aller se coucher »

Le réveil sonne mais elle l’éteint, je me rendors sur l’oreiller

Des pas, une odeur de shampoing, elle chuchote « passe une bonne journée »

 

Ce soir, c’est chez moi.

 

T’as appris la règle du hors-jeu, j’ai appris à faire des excuses

Au mur des photos de nous deux l’été dernier à Syracuse

Semaine paire c’est soirée console, semaine impaire soirée copines

La lessive c’est plutôt ton rôle, moi je m’occupe de la cuisine

 

Nous sommes enfin chez nous.

 

Le plat à tarte de ta grand-mère, le gramophone de ma cousine

La commode montée par ton père, le fauteuil de Tati Jeannine

Mon poster de Basile Boli face à ta repro de Vermeer

Sur l’étagère ton Marc Lévy et mes œuvres complètes de Baudelaire

 

Nous sommes enfin chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire